Isabelle Ray-Coquard, MD, Ph.D., est oncologue médicale au Département d’oncologie médicale à l’Institut de science clinique du Centre Léon Bérard, le Centre régional de cancérologie de Lyon, en France. Elle est également professeur d’oncologie médicale à l’Université Claude Bernard Lyon I, France. La professeure Ray-Coquard a obtenu son diplôme en médecine en 1997, spécialisé en oncologie. En 2003, elle a obtenu son doctorat de l’Université Claude Bernard pour ses recherches sur les facteurs déterminant les pratiques médicales en oncologie.
Le professeur Ray-Coquard est un investigateur clinique pour le groupe GINECO et a été investigateur principal pour plusieurs essais nationaux et internationaux de phase 1, 2 et 3, recrutant jusqu’à 200 patients chaque année dans des essais en oncologie. Elle est également coordonateur de l’unité EMS (Pratiques médicales et organisation en oncologie) du Centre Léon Bérard et co présidente de l’unité de recherche EAM (HESPER) (Services de santé et recherche de performance).
Le Professeur Ray-Coquard a dirigé le groupe gynécologique pour les essais cliniques de l’Institut National du Cancer (INCa), coordonne le  Réseau de l’Observatoire National dédié au cancer des ovaires rares (www.ovaire-rare.org) et est Past Président du groupe GINECO.
Le professeur Ray-Coquard est un membre actif de plusieurs groupes professionnels, dont l’American Society of Clinical Oncology, l’EORTC, l’ESMO, l’ESGO, le CTOS (Connective Tissue Oncology Society), la Société française du cancer et la Société européenne d’oncologie médicale. Elle a co-écrit plus de 260 publications internationales en oncologie