<< Retour

GIULIANO Sandy

De son doctorat à aujourd’hui, le Dr Sandy Giuliano a eu pour objectifs d’appréhender les mécanismes associés au développement des cancers très agressifs (mélanomes, cancers du rein et du sein métastatiques).

Le premier volet de son travail de recherche (INSERM U1065/C3M, Dr Robert Ballotti) qui a fait l’objet de son doctorat d’Université s’intègre dans l’élucidation des fonctions du facteur de transcription MITF (Microphthalmia-associated transcription factor) dans la pathogénie du mélanome.

En 2012, le Dr Giuliano a rejoint pour son premier post-doctorat le groupe de recherche translationnelle du Dr. Gilles Pagès (U1081/CNRS UMR 7284/ IRCAN). Son projet a été consacré à l’étude des carcinomes rénaux à cellules claires et aux mécanismes de résistance à un anti-angiogénique, le sunitinib.

Depuis janvier 2016, le Dr Giuliano a intégré le Centre Scientifique de Monaco pour son second post-doctorat. Elle développe un projet permettant de généraliser les concepts que j’ai développés précédemment à d’autres types de tumeurs, notamment les cancers du sein triples négatifs. Ce projet porte sur l’identification d’une signature commune des mécanismes moléculaires impliqués dans la résistance aux agents chimiothérapeutiques piégés dans les lysosomes et dits lysosomotropes. Accroitre les connaissances sur cette propriété à l’origine de nombreuses rechutes dans différents cancers permettrait le développement d’agents thérapeutiques plus performants.

Afin de développer de nouvelles techniques nécessaires à ce projet, le Dr Giuliano a réalisé en 2017 une collaboration de 4 mois (Scholar Visitor) au sein de l’équipe du Dr Issam Ben Sahra à Northwestern University de Chicago (Feinberg  School of Medicine).

Le Dr Giuliano a également établi d’autres collaborations nationales et internationales et fédéré tous les acteurs nécessaires à la réalisation de ses projets: des chimistes (Dr R. Benhida, ICN, UMR 7272), des biologistes (Dr P. Auberger, C3M, U1065) et des cliniciens et pathologistes (Dr JM. Ferrero, Centre Antoine Lacassagne, Dr D. Ambrosetti du CHU de Nice).

Les recherches du Dr Giuliano ont abouti à la publication de 24 articles dans des journaux à comité de lecture, dont 7 en premier auteur, et à l’obtention trois brevets.