Christine Préaubert-Sicaud est infirmière DE en oncologie médicale depuis 86, à la clinique Victor Hugo du Mans (72) jusqu’en 2000, puis à la clinique du Pont de Chaume à Montauban (82) dans le service d’hospitalisation oncologique jusqu’en 2014, puis dans le service de Médecine et Chimiothérapie Ambulatoire de 2014 à fin 2017. Actuellement en cours de réorientation professionnelle et de perfectionnement (Master en réflexion).
DIU Accompagnement et Soins Palliatifs à Toulouse en 2007, rejoint le CLUD (Comité de Lutte Contre la Douleur) et intervient pour des formations douleurs au sein de l’établissement et devient membre des référents paramédicaux du réseau territorial Réso82.
Membre du GRASPHO (Groupe de Réflexion en Accompagnement et en Soins Palliatifs en Hématologie et Oncologie) devenu en 2008 l’ AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologique de Support) en tant que membre de la Commission Démarche Participative, organisation des soins et Qualité de vie, membre de la Commission Site et Communication, correspondante régionale Midi Pyrénées et membre du CA.
Membre de la l’AFIC (Association Française des Infirmier(e)s de Cancérologie)
Vice-présidente de l’AFSOS depuis 2012, Christine Préaubert-Sicaud est depuis longtemps impliquée dans une démarche d’amélioration de la qualité de prise en soin du patient, ainsi que dans la qualité de vie au travail des soignants. Elle participe aux réflexions pluri disciplinaires et aux actions visant à promouvoir les soins de support et la démarche participative.