Dr Pauline Corbaux
Hospices Civils de Lyon
Dr Alexandre de Nonneville
Département d’Oncologie Médicale, Institut Paoli-Calmettes
J’ai eu la chance de recevoir le prix Michel Hery, qui porte le nom du fondateur de la Biennale et du MAO, deux années consécutives en 2018 et 2019. C’est très gratifiant de marcher sur les traces d’une telle personne.
Ces reconnaissances m’ont permis de poursuivre mes recherches d’une manière beaucoup plus souple dans un large éventail de projets. Ces prix m’ont aussi conforté sur l’importance des travaux que nous menons à l’Institut Paoli-Calmettes et au centre de recherche en cancérologie de Marseille. Le parcours dans la lutte contre le cancer est complexe, et c’est rassurant de se dire qu’on prend le bon chemin.
Si je dois passer un message aux futurs potentiels candidats et lauréats, ça serait que la curiosité est fondamentale. Peu importe votre thématique ou à quel point la question posée peut sembler une question de niche, il faut explorer et approfondir. Pour ne pas se perdre, un bon repère est de toujours centrer la question sur le patient, et de ne pas oublier ce que les autres peuvent apporter à votre projet. La recherche est toujours l’œuvre d’une communauté.
Aujourd’hui, après une thèse en Sciences et une mobilité au Children’s Medical Research Institute à Sydney, je développe en parallèle de mon activité clinique dans le département d’oncologie médicale de l’Institut Paoli-Calmettes, une activité de recherche grâce au soutien du programme CCA Inserm-Bettencourt. Nous espérons, par une approche centrée sur les mécanismes alternatifs de maintenance des télomères spécifiques aux cellules cancéreuses, développer de nouvelles stratégies thérapeutiques dans des cancers au pronostic sombre.
Dr Olivia Le Saux
CHU Lyon Sud
Le prix Michel Héry, en l’honneur du fondateur de la Biennale Monégasque de Cancérologie et du Monaco Age Oncologie (MAO), fut une reconnaissance très appréciée du travail effectué avec une équipe motivée au CHU de Lyon Sud, mais également une grande aide pour envisager de nouveaux projets de recherche.
Dr Maeva Dufies
IRCAN, Université de Nice-Sophia-Antipolis, Centre Scientifique de Monaco
J’ai eu l’immense honneur d’être lauréate du Prix Michel Hery en 2018, pour le meilleur travail original intitulé « Polo-like kinase (Plk1), un nouveau marqueur pronostique et une nouvelle cible thérapeutique dans le cancer du rein »
Depuis, et grâce à l’obtention de ce prix, j’ai pu finaliser mes recherches qui ont été publiées dans un journal international, Communication biology. « Plk1, upregulated by HIF-2, mediates metastasis and drug resistance of clear cell renal cell carcinoma. ». Commun Biol. 2021 Feb 5;4(1):166. doi: 10.1038/s42003-021-01653-w.
Nous avons continué à travailler sur le rôle de Plk1 dans un autre cancer incurable, le cancer de la tête et du cou. Ces travaux de recherche ont permis de démontrer que Plk1 participe également à l’agressivité de ce cancer et à la résistance aux traitements de référence. Ces recherches viennent tout juste d’être publiées dans un journal international de très haut niveau, Theranostics. « The Polo-like kinase 1 inhibitor onvansertib represents a relevant treatment for head and neck squamous cell carcinoma resistant to cisplatin and radiotherapy. » Theranostics. 2021 Sep 21;11(19):9571-9586. doi: 10.7150/thno.61711. eCollection 2021.
Concernant ma carrière, je viens d’obtenir un poste de chercheur permanent au CNRS dans l’équipe du Dr Gilles Pagès (IRCAN, Nice) avec pour objectif de continuer à mener mes recherches afin de mieux comprendre les mécanismes d’agressivité tumorale et de résistances aux traitements dans les cancers.
Mes recherches, en collaboration avec le Dr Gilles Pagès, ainsi que deux chercheurs chimistes, le Dr Rachid Benhida et le Dr Cyril Ronco (ICN, Nice), nous ont permis de développer de nouveaux candidats médicaments innovants (brevetés). Voulant concrétiser nos recherches et les amener jusqu’aux patients dans l’espoir de leur apporter une nouvelle chance, nous avons décidé de créer une start-up, Roca Therapeutics, dont je suis la présidente.
Pour conclure, je souhaite une nouvelle fois remercier l’ensemble des personnes qui m’ont permis d’obtenir le prestigieux Prix Michel Hery, et qui m’ont aidé tout au long de ma carrière qui, je l’espère, permettra d’apporter une nouvelle chance aux patients atteints de cancers.
Dr Capucine Baldini
Institut Gustave Roussy, Villejuif
En 2020-21 dans le contexte de la pandémie de Covid 19, postuler au prix Michel Héry a été pour moi l’occasion de valoriser un long travail de recherche alors que nos esprits étaient ailleurs dans les services hospitaliers. Recevoir le prix a d’abord été surprise puis a redonné à l’équipe ayant travaillé sur l’immunothérapie chez les patients âgés un second souffle en lançant, à la sortie progressive de la crise, de nouveaux travaux sur cette thématique. Malgré l’absence de remise de prix présentielle avec le jury, avoir un encouragement et une reconnaissance de ses pairs dans les domaines de l’oncologie et de l’oncogériatrie est un honneur et je les remercie vivement pour leur soutien. Ce prix est une opportunité pour les jeunes chercheurs et cliniciens de valoriser leurs travaux en oncologie et de les diffuser. Il permet également de poursuivre des travaux de recherche et de les concrétiser. A vos soumissions pour 2022 !