Albert Ier de Monaco fût souverain de la Principauté de Monaco de 1889 à1922 ; il est le bisaïeul de SAS Le Prince Albert II de Monaco. Passionné par les fonds marins, il fonde l’Institut Océanographique de Monaco en 1889 avec le Musée tel qu’on le connaît aujourd’hui avec aquariums et pièces de collections ramenés de ces diverses explorations.

En 1906, après des années de recherches et d’expéditions océanographiques, il crée la Fondation Albert Ier, connue sous le nom d’Institut Océanographique à Paris, reconnue d’utilité publique, afin que son œuvre scientifique soit poursuivie et fait don du Musée Océanographique de Monaco à sa fondation. Il devient membre de la Société de géographie et de la British Academy en 1909 dont il est décoré de la médaille d’or pour ses nombreuses contributions scientifiques. En 1910, il crée une seconde Fondation Albert Ier, à Paris.

Le Prix Albert Ier de Monaco, fût créé en 1921, sous la décision de l’Académie Nationale de Médecine. Ce prix est destiné à récompenser un travail qui a pu faire avancer le diagnostic ou bien le traitement de cancers. Le Prince Albert 1er a légué par testament un million de francs à l’Académie pour la fondation d’un prix décerné à « un travail dont l’Académie désignera elle-même la nature suivant les desiderata du moment »

LAURÉAT ÉDITION 2022

Professeur Jessica Zucman-Rossi

Université de Paris-Hôpital Européen Georges Pompidou

LAURÉATS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Professeur Eric Raymond

Chef de Service d’Onco/ogie médicale de l’Höpital Saint Joseph de Paris


LAURÉAT ÉDITION 2020

Docteur Gilles Pages

Université de Nice Sophia Antipolis, Centre Antoine Lacassagne, CSM Nice & Monaco


LAURÉAT ÉDITION 2018

Docteur Patrick Auberger

Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire de Nice


LAURÉAT ÉDITION 2016