Président
Xavier PIVOT
Institut de Cancérologie Strasbourg Europe
Strasbourg
lire la suite
Pr Pivot s’est orienté vers des études de médecine à l’Université de Nice où il a obtenu son diplôme en oncologie médicale, il a ensuite souhaité enrichir son cursus d’un diplôme de pharmacologie à l’Université de Marseille pour élargir son champ de compétence.
Pr Pivot a débuté sa carrière dans le Service de Pathologie du sein de l’Institut Gustave Roussy à Paris orientant ainsi d’une certaine façon sa carrière puisqu’il a fait du cancer du sein son domaine de prédilection et son combat.
Plus tard il a rejoint le Centre Antoine Lacassagne, le centre de lutte contre le cancer de Nice puis il a été Chef du pôle cancérologie au CHU de Besançon avant d’être nommé, en 2017, Directeur Général du Centre Paul Strauss et de l’ICANS à Strasbourg.
Pr Pivot a notamment fait partie du comité français de l’Affsps, c’est aussi un membre actif de l’institut National de la Recherche Scientifique Médicale du Cancer. Il a été responsable également responsable de l’organisation de la recherche sur le cancer du sein à l’Institut National du Cancer, l’INCa. Il est auteur de plus de 300 publications scientifiques notamment sur le cancer du sein HER2-positif et le trastuzumab.
Comité Scientifique
Éric-Charles ANTOINE
Institut du Sein Henri Hartmann
Paris
Jean-Yves BLAY
Université Claude Bernard
Lyon
lire la suite
Médecin oncologue, docteur en science, chercheur et professeur en oncologie médicale à l’Université Claude Bernard Lyon 1, le Professeur Jean-Yves Blay a obtenu son diplôme de médecine spécialisée en oncologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Le Professeur Jean-Yves Blay est l’un des spécialistes du Sarcome, il est par ailleurs président du Groupe sarcomes français et du Réseau national français dédié au sarcome Netsarc (netsarc.org), ancien président de l’EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer); il est également membre du conseil d’administration du comité scientifique de 5 centres de cancer en France et est membre actif de nombreuses sociétés savantes européennes, mais également américaines. Durant sa carrière, le Professeur Jean-Yves Blay a été récompensé à plusieurs reprises, parmi ses prix le Hamilton Fairley Award de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) gratifiant les médecins-chercheurs les plus influents de la médecine oncologique et reconnu internationalement, mais aussi le prix Henry et Mary-Jane Mitjavile de l’Académie nationale de médecine. Le Professeur Jean-Yves Blay a à son actif plus de 900 publications et est un chercheur hautement cité de Clarivate. Enfin, le Professeur Jean-Yves Blay est engagé auprès des associations représentant les patients comme l’association Infos sarcomes ou Ensemble contre le GIST.
Thomas CLUZEAU
CHU de nice
NICE
lire la suite
Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (2017-Pres) à la faculté de médecine de Nice / et responsable du Service d’hématologie clinique du CHU de Nice, Hôpital Archet 1, Centre méditerranéen de Médecine Moléculaire, Nice, France. Revue hématologie : membre du comité éditorial et responsable de la rubrique “le coin des internes” Sociétés : Société Française d’Hématologie (SFH) ; European Hematology Association (EHA); MDS Foundation; American Society of Hematology (ASH) Groupes Cooperateurs: GFM (Groupe Francophone des Myélodysplasies): membre du comité scientifique; ALFA (Alfa Leukemia French Association); GRAALL (Group for Research in Adult Acute Lymphoblastic Leukemia)
Gilles CREHANGE
Institut Curie
Paris
lire la suite
En 2005, il intègre l’équipe du département d’Oncologie Radiothérapie du Centre Georges-François Leclerc à Dijon en tant que Praticien Hospitalier. Il est principalement impliqué dans la prise en charge clinique des tumeurs urogénitales et digestives.
Entre 2009 et 2010, il réalise plusieurs travaux de recherche sur la radiothérapie des cancers prostatiques avec le Professeur Mack Roach III dans le département de Radiothérapie du Helen Diller Comprehensive Cancer Center, à l’Université de Californie de San Francisco (UCSF), Etats-Unis.
En 2011, il obtient un Doctorat en Sciences sur l’imagerie fonctionnelle appliquée à la radiothérapie pour planifier, optimiser et évaluer la réponse aux irradiations de cancers prostatiques au sein de l’université de Bourgogne. Depuis, il fait partie d’une équipe de chercheurs au sein du laboratoire de recherche en instrumentation et informatique de l’image (Le2I , CNRS- FR2005). Ses travaux de recherche portent sur les irradiations prostatiques par curiethérapie, IMRT, IGRT et stéréotaxie.
En 2011, il obtient le lauréat du Ministère de la Santé pour la création d’un Centre de Recherche Clinique labellisé (CRC) en Oncologie au Centre Georges-François Leclerc et certifié ISO9001, qu’il dirige jusqu’en 2016.
En 2014, il devient Professeur des Universités en Cancérologie à l’Université de Bourgogne.
Il est auteur ou coauteur de près d’une centaine de publications scientifiques référencées et de plusieurs chapitres de livres.
Il est membre de l’ASTRO, ESTRO, EORTC, SFRO, du GETUG, Unicancer GI et Président du Comité scientifique du Groupe Francophone de Radiothérapie Urologique (GFRU).
La devise qui guide au quotidien ses travaux et sa relation avec les étudiants et les patients : “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” (Rabelais).
Gilles FREYER
Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon – UFR de Médecine Lyon-Sud Charles Mérieux
Lyon
lire la suite
Professeur de cancérologie, service d’oncologie médicale, Centre hospitalier Lyon Sud – France.
Pr Gilles Freyer est médecin et professeur de cancérologie au CHU de Lyon. Il est Directeur de l’Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon et Vice-Doyen de l’UFR de Médecine Lyon-Sud Charles Mérieux.
Le Pr Freyer enseigne également les sciences humaines et sociales à l’Université Claude Bernard Lyon-I et dirige une équipe de recherche sur le développement des nouveaux agents anticancéreux (EMR 3738, UFR Lyon-Sud), en lien avec la plateforme d’essais de phase 1 CLIP du CH Lyon-Sud. Le Pr Gilles Freyer est également Past-President du groupe GINECO (Groupe d’Investigateurs Nationaux pour les Etudes des Cancers de l’Ovaire) qui rassemble les cancérologues français intéressés par l’évaluation des thérapeutiques dans les cancers gynécologiques.
Pr Gilles Freyer est l’auteur de 110 publications internationales, d’ouvrages spécialisés en Sciences Humaines et Sociales pour le premier cycle des études de santé, d’ouvrages grand public (Faire Face au Cancer, Odile Jacob, Paris, 2008 et L’après-Cancer, Hachette, 2011, avec M. Cymes), et d’une tribune intitulée : « Euthanasie, la bonne mort qui anesthésie les consciences » dans le journal Libération, rubrique Rebonds, mars 2013.
Georges GARNIER
Centre Hospitalier Princesse Grace
Monaco
lire la suite
Dr Georges Garnier, ancien Interne et Chef de clinique des hôpitaux de Nice, qualifié en Hématologie (1990) et en oncologie médicale (1998), est responsable du service d’oncohématologie du Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco depuis 2007.
Son activité principale est basée sur la prise en charge des chimiothérapies ambulatoires de la cancérologie générale avec une place privilégiée pour les hémopathies malignes hors leucémies aigues.
Joseph GLIGOROV
Hôpital Tenon
Paris
lire la suite
Le Docteur Gligorov est membre d’un certain nombre de comités consultatifs et de sociétés savantes dont la Société Française du Cancer (SFC), le Groupe d’Etude et de Recherche en Cancérologie Onco-radiothérapique (GERCOR), l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), et la Société Européenne de Gynécologie Oncologique (ESGO). Il est membre des comités de rédaction pour Oncologie et La Revue du Praticien Gynécologie. Le Docteur Gligorov est également membre du conseil d’experts pour le cancer du sein à l’Institut national français pour le cancer.
Le Docteur Gligorov est également l’auteur de nombreux articles qui ont été publiés dans des revues nationales et internationales et a parallèlement participé à l’édition et à l’écriture de plusieurs livres en oncologie. Il a récemment fondé, avec un panel de collègues méditerranéens, l’AROME groupe, consacré à l’optimisation de la collaboration entre tous les professionnels de l’oncologie dans la région méditerranéenne.
Samuel LIMAT
CHU de Besançon
Besançon
lire la suite
Le Professeur Samuel LIMAT est Professeur des Universités en Pharmacie Clinique & Thérapeutique à UFR de Médecine et Pharmacie de Franche-Comté et Pharmacien Hospitalier au CHU de Besançon
Il est titulaire d’une Thèse de Doctorat en Sciences de la Vie et la Santé (2002) intitulée
“ Evaluation médico-économique des thérapeutiques innovantes. Approche pragmatique appliquée en Oncologie et Hématologie ” et de l’Habilitation à Diriger des Recherches obtenue en 2005.
Il est auteur ou co-auteur de nombreuses publications dans le domaine de la médico-économie appliquée en cancérologie, mesurant l’impact de l’innovation thérapeutique et de l’organisation des soins. Il a été membre élu du Conseil Scientifique de l’Université de Franche-Comté de 2008 à 2016.
Sur le plan hospitalier, il s’est largement impliqué dans l’organisation régionale de la cancérologie en Franche-Comté, notamment sur l’organisation et l’évaluation de la prise en charge thérapeutique.
Après avoir été Chef du Pôle Pharmaceutique de 2007 à 2015, il préside depuis 2015 la Commission Médicale d’Etablissement du CHU de Besançon. Il a présidé également la Conférence Nationale des Pharmaciens de CHU de 2012 à 2022.
Sur le plan national, il a participé au Groupe Technique des Médicaments d’Oncologie et Hématologie (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé), au groupe d’experts sur bon usage des médicaments anti-cancéreux (Institut National du Cancer), et au Comité National de Recherche Clinique en Cancérologie (Institut National du Cancer). Récemment, il a contribué au rapport « Les Produits de Santé à l’hôpital » (FHF, 2015) et au groupe d’experts « Evaluation de l’usage en vie réelle du médicament » (Mission Polton-Begaud, Ministère de la santé, 2016).
Jean-Pierre MAROLLEAU
CHU d’Amiens
Amiens
lire la suite
Ancien interne et ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris
Ancien praticien hospitalier en hématologie à l’hôpital Saint-Louis, Paris
Depuis 2005, Professeur des Universités en hématologie, chef du service d’hématologie clinique et de thérapie cellulaire au CHU d’Amiens
Ancien élève de l’institut Pasteur en immunologie, Paris
Expérience en thérapie cellulaire
Auteur ou co-auteur de publications scientifiques et médicales dans de nombreux journaux
Membre de différentes sociétés savantes
Poursuite d’une activité de recherche, tant clinique que fondamentale, au sein de l’EA 46.66 (ancien directeur) et actuellement travaillant dans un groupe centré sur les proliférations lymphoïdes B, en particulier la leucémie lymphoïde chronique
Cécile ORTHOLAN
Centre Hospitalier Princesse Grace
Monaco
lire la suite
Oncologue Radiothérapeute, chef du service de radiothérapie du Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco depuis 2011, où elle exerce une activité de radiothérapie orientée sur les hautes technicités.
Cécile ORTHOLAN est titulaire notamment d’une thèse de science en biologie moléculaire, et d’un DIU d’oncogériatrie. Elle a publié de nombreux articles dans le domaine de l’oncogériatrie concernant la prise en charge des cancers du sein, ORL, du canal anal/rectum et de la prostate.
Par ailleurs, elle est impliquée dans la recherche clinique et fondamentale au sein le l’hôpital princesse Grace et du centre scientifique de Monaco.
Gilles PAGES
Université de Nice Sophia Antipolis, Centre Antoine Lacassagne
Nice
lire la suite
Depuis 2007, le Docteur Gilles Pages est directeur de recherche INSERM et investigateur principal de l’équipe « Angiogenèse normale et pathologique » à l’Institut Cancer Vieillissement de Nice (IRCAN).
Après avoir obtenu une thèse de doctorat en biologie moléculaire et cellulaire à Nice il a été Maître des conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis.
Ses domaines de compétences sont nombreux, nous pouvons citer parmi eux : L’angiogenèse tumorale, les thérapies ciblées, la signalisation cellulaire, Expert pour le groupe de discussion “tumeur du sein et thérapie” société Roche ou encore Expert pour l’Association for International Cancer Research (AICR). Il a été membre élu de la commission spécialisée INSERM dédiée à la cancérologie et aux maladies génétiques de 2016 à 2021 et est membre élu du conseil scientifique de l’INSERM.
Le Docteur Gilles Pages, a à son effectif pas moins de 180 publications dans des journaux scientifiques à comité de lecture tels que Science, Cell, ou bien Immunity et bien d‘autres encore (H Index 60). Il a obtenu de nombreux prix dont le Grand Prix Ruban Rose de la Fondation Estée Lauder et le prix Albert I de l’académie Nationale de Médecine. Il a créé deux startups (Roca Therapeutics et Kekkan Biologics) pour amener à la clinique de nouveaux outils thérapeutiques.
Frédérique PENAULT-LLORCA
Centre de Lutte contre le Cancer Jean Perrin
Clermont-Ferrand
lire la suite
Médecin Pathologiste, Directrice Générale du Centre de Lutte contre le Cancer Jean PERRIN de la Région Auvergne, Clermont-Ferrand – France. La Professeure Frédérique PENAULT-LLORCA est Docteure en médecine, Professeure des Universités et praticienne hospitalière.
Elle enseigne dans les facultés de médecine et d’odontologie de Clermont-Ferrand et participe en tant qu’enseignante à de nombreuses formations continues et post universitaires. La Professeure PENAULT-LLORCA a été nommée Directrice Générale du centre de lutte contre le cancer Jean PERRIN de Clermont-Ferrand le 18 septembre 2013. Frédérique PENAULT-LLORCA est très impliquée dans la recherche de transfert dans trois domaines principaux : les cancers de la femme, les thérapeutiques ciblées et l’immunothérapie.
Cette activité se traduit par plus de 470 publications indexées dans Pubmed. La Professeure est également Directrice Adjointe de l’UMR 1240 INSERM IMoST.
Au sein d’UNICANCER, la Professeure est Présidente-Déléguée et est Présidente du groupe transversal d’ImmunoOncologie. Par ailleurs, la Professeure Frédérique PENAULT-LLORCA collabore avec de nombreuses sociétés savantes nationales et internationales de pathologie et d’oncologie.
Yoann POINTREAU
Institut inter-régional de Cancérologie- Centre Jean Bernard- Clinique Victor Hugo
Le Mans
lire la suite
Le Docteur Yoann Pointreau exerce en oncologie radiothérapie au sein de l’ILC (Institut inter-régionaL de Cancérologie) sur le site du CCS (Centre de Cancérologie de la Sarthe) -Centre Jean Bernard au Mans dont il est membre du comité de direction et comme Praticien attaché au CHRU de Tours (où il a été Chef de Clinique Assistant).
Il prend principalement en charge des tumeurs des voies aérodigestives supérieures, mammaires et digestives.
Il pratique à la fois les traitements systémiques (chimiothérapies, thérapies ciblées, immunothérapie) et la radiothérapie y compris les plus innovantes en termes de modulation d’intensité et de stéréotaxie.
Le Docteur Yoann Pointreau est également investi dans la recherche clinique notamment dans les cancers ORL (où il est parfois investigateur principal ou pour les inclusions dans des essais gériatriques) et du sein.
Il est titulaire d’un MASTER II en imagerie et d’une thèse de science sur les anticorps thérapeutiques.
Il est auteur ou co-auteur de près de 130 publications référencées.
Il est impliqué dans le milieu associatif en ayant été président de la Société Française des jeunes Radiothérapeutes Oncologues (SFjRO), Président-fondateur de l’Association Tourangelle des Internes et Chefs de clinique en Cancérologie (ATICC), membre du conseil d’administration et trésorier du GORTEC et président-fondateur du COLib (Club des Oncologues Libéraux). Il fait aussi partie du conseil d’administration du SNRO en tant que trésorier.
Patrick RAMPAL
Centre Scientifique de Monaco
Monaco
lire la suite
Professeur de Gastroentérologie, Président du Centre Scientifique de Monaco. Il est depuis 2008 le Président du Conseil d’Administration du Centre Scientifique de Monaco, l’agence de la recherche scientifique en Principauté de Monaco. Le Centre Scientifique de Monaco intègre, sur le même site situé sur le port de Monaco, des activités de recherche fondamentale regroupées au sein de trois départements, un département de biologie marine, un département de biologie polaire et un département de biologie médicale. L’objectif de ce département est d’assurer le lien entre la recherche médicale fondamentale et les applications cliniques dans des domaines majeurs comme le cancer, l’immunité et certaines maladies génétiques.
Isabelle RAY-COQUARD
Centre Léon Bernard
Lyon
lire la suite
Le Pr Ray-Coquard a obtenu son diplôme de médecine en 1997 avec une spécialisation en oncologie. Elle a également obtenu une maîtrise en statistiques en 1995 et en économie médicale en 1996. En 2003, elle a obtenu son doctorat de l’Université Claude Bernard pour ses recherches sur les facteurs déterminant les pratiques médicales en oncologie. Son HRD en 20006. Professeur à l’Université Claude Bernard en cancérologie.
De 2008 à 2013, elle a été présidente du groupe gynécologie pour les essais cliniques de l’Institut national du cancer (INCa) et elle est actuellement coordinatrice nationale du réseau national dédié au diagnostic et à la prise en charge des cancers gynécologiques rares (www.ovaire-rare.org), un réseau financé par la commission de l’INCa.
Au sein du Groupe d’investigateurs national évaluation des cancers de l’ovaire (GINECO), elle active au sein du comité de recherche translationnelle, du comité scientifique, et responsable du sous-groupe cancer de l’endomètre et du comité tumeurs rares jusqu’en 2018. Elle est l’actuelle présidente du groupe GINECO.
Depuis 2002, elle développe également une recherche translationnelle dédiée au cancer de l’ovaire avec l’INSERM/CNRS au sein du CRCL dirigé par le Dr. P. Mehlen au sein du campus CLB, et plus directement avec la recherche sur la biologie des cancers gynécologiques rares (Carcinosarcome, tumeurs à cellules de Granulosa, HGSC, cancer du col de l’utérus, carcinome à cellules claires, carcinome de l’endomètre résistant aux CPI… ).
Au niveau international, De 2009 à 2018, elle a été la présidente du groupe de travail sur les cancers rares du GCIG (Gynaecological Cancer InterGroup) dédié aux essais cliniques dans le domaine de tous les cancers gynécologiques rares. Elle est présidente de la faculté de la société ESMO et a été élue en 2021 pour faire partie du directoire de l’ESGO. Elle est membre actif de plusieurs sociétés savantes, dont l’American Society of Clinical Oncology, la Société d’oncologie du tissu conjonctif (CTOS), la Société française du cancer (SFC), l’Association européenne pour la recherche sur le cancer (ESMO), l’organisation EORTC, la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) et la Société européenne d’oncologie gynécologique (ESGO).
Marc SPIELMANN
Institut français du sein
Paris
lire la suite
Oncologue médical, spécialiste du cancer du sein. Ancien chef de service de Pathologie Mammaire à Gustave Roussy et ancien directeur médicale de la cellule internationale de Gustave Roussy.
Ancien chef de clinique et interne des hôpitaux de Paris.
Directeur de l’Institut Français du sein. Paris 75007.
Membre de l’ASCO, ESMO, SFSPM et SFMPP.
Nombreuses publications scientifiques et médicales dans des journaux nationaux et internationaux.
Membre de comité scientifique de nombreux cours et congrès nationaux et internationaux.
Anne VINCENT-SALOMON
Institut Curie
Paris
lire la suite
Anne Vincent-Salomon est pathologiste, MD, PhD, chef du département de médecine diagnostique et théranostique à l’Institut Curie depuis 1993 (https://curie.fr/page/medecine-diagnostique-et-theranostique) et professeure à l’Université Paris-Sciences et Lettres. Son domaine d’expertise est la pathologie mammaire et gynécologique. Ses activités de recherche visent à mieux caractériser les sous-types histologiques spéciaux du cancer du sein afin de contribuer à la taxonomie du cancer du sein. En étroite collaboration avec le Dr F Mechta-Grigoriou (DRE INSERM U830), elle s’intéresse aux caractéristiques moléculaires des fibroblastes associés aux stroma des cancers. En particulier, elle a étudié les caractéristiques phénotypiques et morphologiques des cancers lobulaires du sein et des lésions pré-néoplasiques dont les carcinomes canalaires in situ. Son deuxième domaine d’expertise en collaboration avec le Pr T Walter (INSERM U900/ Ecole des Mines-PSL) ou avec des start-up est la validation ou la mise au point d’outils d’intelligence artificielle pour améliorer les outils diagnostiques ou prédire des phénotypes et génotypes complexes à partir des lames numérisées.
La Pre Vincent-Salomon a publié plus de 340 articles, son Research Interest Score est de 19 006 ; son indice H (2023) est de 88 et le nombre de ses citations de 40 442. Avec le Dr Derksen (Utrecht) et le Pr Desmedt (Louvain), elle a co-créé un consortium européen consacré aux carcinomes mammaires lobulaires invasifs (ELBCC : https://www.elbcc.org/).