Dr. Eric-Charles ANTOINE

Institut du Sein Henri Hartmann, Neuilly-sur-Seine

CANCERS DU SEIN
 

Pr. Xavier PIVOT

Institut de Cancérologie Strasbourg Europe (ICANS), Strasbourg

CANCERS DU SEIN
En savoir plus

Professeur en Oncologie, Xavier Pivot est Directeur Général du Centre Paul Strauss et de l’Institut de Cancérologie de Strasbourg (ICANS).

Pr Pivot s’est orienté vers des études de médecine à l’Université de Nice où il a obtenu son diplôme en oncologie médicale, il a ensuite souhaité enrichir son cursus d’un diplôme de pharmacologie à l’Université de Marseille pour élargir son champ de compétence.

Pr Pivot a débuté sa carrière dans le Service de Pathologie du sein de l’Institut Gustave Roussy à Paris orientant ainsi d’une certaine façon sa carrière puisqu’il a fait du cancer du sein son domaine de prédilection et son combat.

Plus tard il a rejoint le Centre Antoine Lacassagne, le centre de lutte contre le cancer de Nice puis il a été Chef du pôle cancérologie au CHU de Besançon avant d’être nommé, en 2017, Directeur Général du Centre Paul Strauss et de l’ICANS à Strasbourg.

Pr Pivot a notamment fait partie du comité français de l’Affsps, c’est aussi un membre actif de l’institut National de la Recherche Scientifique Médicale du Cancer. Il a été responsable également responsable de l’organisation de la recherche sur le cancer du sein à l’Institut National du Cancer, l’INCa. Il est auteur de plus de 300 publications scientifiques notamment sur le cancer du sein HER2-positif et le trastuzumab.

Pr. Isabelle RAY-COQUARD

Centre LĂ©on BĂ©rard, Lyon

CANCERS GYNÉCOLOGIQUES
En savoir plus

Le Pr Ray-Coquard a obtenu son diplôme de médecine en 1997 avec une spécialisation en oncologie. En 2003, elle a obtenu son doctorat de l’Université Claude Bernard pour ses recherches sur les facteurs prédictifs indépendants déterminant les pratiques médicales en oncologie. Elle a également obtenu une maîtrise en statistiques en 1995 et en économie médicale en 1996.

De 2008 à 2013, elle a été présidente du groupe gynécologique pour les essais cliniques de l’Institut national du cancer (INCa) et elle est actuellement directrice du réseau national dédié au diagnostic et à la prise en charge des cancers gynécologiques rares (www.ovaire-rare.org), un réseau financé par la commission de l’INCa.

Au sein du Groupe d’investigateurs national évaluation des cancers de l’ovaire (GINECO), elle a été active au sein du comité consultatif de recherche translationnelle, du comité scientifique, et en tant que présidente du sous-groupe cancer de l’endomètre et du comité tumeurs rares jusqu’en 2018.

Depuis 2002, elle développe également une recherche translationnelle dédiée au cancer de l’ovaire avec l’INSERM/CNRS au sein du CRCL dirigé par le Dr. P. Mehlen au sein du campus CLB, et plus directement avec la recherche sur la biologie des cancers gynécologiques rares (Carcinosarcome, tumeurs à cellules de Granulosa, HGSC, cancer du col de l’utérus, carcinome à cellules claires, carcinome de l’endomètre résistant aux CPI… ).

De 2009 à 2018, elle a été la présidente du groupe de travail sur les cancers rares du GCIG (Gynaecological Cancer InterGroup) dédié aux essais cliniques dans le domaine de tous les cancers gynécologiques rares.

Elle est l’actuelle présidente du groupe GINECO. Elle est présidente de la faculté de la société ESMO et a été élue en 2021 pour faire partie du conseil de l’ESGO. Elle est membre actif de plusieurs groupes professionnels, dont l’American Society of Clinical Oncology, la Société d’oncologie du tissu conjonctif, la Société française du cancer, l’Association européenne pour la recherche sur le cancer, l’organisation EORTC, la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) et la Société européenne d’oncologie gynécologique (ESGO).

Pr. Jean-Marc PHÉLIP

CHU de Saint Etienne, Saint-Étienne

Cancers digestifs
En savoir plus

FONCTIONS ACTUELLES :

  • Chef du service d’hépato-gastroentérologie et d’oncologie digestive du CHU de St Etienne.
  • Président de la fédération de cancérologie du CHU de St Etienne.
  • Vice-Président du groupe FFCD (Fédération Francophone de Cancérologie Digestive).

STATUT :

  • Professeur et Clinicien depuis septembre 2010 (MD PhD du CHU de St Etienne)
  • Praticien hospitalier depuis novembre 2001 (CHU de Grenoble)
  • Assistant Universitaire de novembre 1999 à octobre 2001 (CHU de Dijon)

SOCIÉTÉS SCIENTIFIQUES :

  • Conseil scientifique de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et du groupe PRODIGE.
  • Responsable du TNCD (Thésaurus National de Cancérologie Digestive) qui fournit les recommandations nationales pour le cancer colorectal métastatique.
  • Responsable du groupe scientifique sur le cancer colorectal métastatique pour la FFCD.
  • Membre de la Société Nationale Française de Gastroentérologie (SNFGE).
  • Membre de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO).

Pr. Nicolas GIRARD

Institut Curie, Paris

Cancers pulmonaires
En savoir plus

Nicolas Girard est un médecin pneumologue avec une spécialisation dans la prise en charge des patients atteints de cancer du poumon ou de tumeurs rares thoraciques. Il a acquis une expérience dans le traitement des tumeurs du thymus, thymomes et carcinomes thymiques, dans le cadre du réseau français RYTHMIC. Il coordonne le domaine des tumeurs thoraciques rares du réseau européen de référence EURACAN.

Nicolas Girard est impliqué dans plusieurs projets de recherche clinique et translationnelle, avec l’objectif d’améliorer les traitements de ces tumeurs. Il développe plusieurs projets évaluant l’immunothérapie dans les cancers du poumon en situation périopératoire ou métastatique.

Il est Professeur des Universités en Pneumologie à l’Université Paris Saclay, et le coordinateur de l’Institut du Thorax Curie-Montsouris regroupant les services de chirurgie thoracique et de pneumologie de l’Institut Mutualiste Montsouris, et d’oncologie thoracique de l’Institut Curie.

Il est l’auteur de plus de 250 articles, et de plus de 50 chapitres de livres. Il est le rédacteur en chef de Correspondances en Oncologie Thoracique et de La Lettre du Cancérologue.

Pr. Sylvie NÉGRIER

Université Lyon I, Centre Léon Bérard, Lyon

CANCERS UROLOGIQUES
En savoir plus

Sylvie Négrier est professeur d'oncologie médicale à l'Université Lyon I (France) et oncologue médicale au Centre Léon Bérard à Lyon. Le principal domaine de recherche du professeur Négrier est l'utilisation de l'immunothérapie et des thérapies ciblées dans le traitement du mélanome malin et du carcinome rénal métastatique. Elle est membre de la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO) et de la Société américaine d'oncologie clinique (ASCO). Le professeur Négrier est particulièrement impliquée dans le Groupe d'Etude des Cancers Urologiques (GETUG), où elle a joué le rôle d'investigateur principal dans plusieurs essais multicentriques portant sur l'utilisation de l'immunothérapie et des thérapies ciblées dans le carcinome rénal.
Elle est l'auteur ou le co-auteur de près de 300 articles, notamment sur le cancer du rein métastatique.