Prix Albert Ier

Albert Ier de Monaco fût souverain de la Principauté de Monaco de 1889 à1922 ; il est le bisaïeul de SAS Le Prince Albert II de Monaco. Passionné par les fonds marins, il fonde l’Institut Océanographique de Monaco en 1889 avec le Musée tel qu’on le connaît aujourd’hui avec aquariums et pièces de collections ramenés de ces diverses explorations.

En 1906, après des années de recherches et d’expéditions océanographiques, il crée la Fondation Albert Ier, connue sous le nom d’Institut Océanographique à Paris, reconnue d’utilité publique, afin que son œuvre scientifique soit poursuivie et fait don du Musée Océanographique de Monaco à sa fondation. Il devient membre de la Société de géographie et de la British Academy en 1909 dont il est décoré de la médaille d’or pour ses nombreuses contributions scientifiques. En 1910, il crée une seconde Fondation Albert Ier, à Paris.

Le Prix Albert Ier de Monaco, fût créé en 1921, sous la décision de l’Académie Nationale de Médecine. Ce prix est destiné à récompenser un travail qui a pu faire avancer le diagnostic ou bien le traitement de cancers. Le Prince Albert 1er a légué par testament un million de francs à l’Académie pour la fondation d’un prix décerné à « un travail dont l’Académie désignera elle-même la nature suivant les desiderata du moment »

LAURÉATS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

LAURÉAT ÉDITION 2020
LAURÉAT ÉDITION 2018
LAURÉAT ÉDITION 2016

Les inscriptions et l’hĂ©bergement pour la
15ème Biennale Monégasque de Cancérologie
seront prochainement disponibles !

Restez connectés !

×

×