PRESIDENT DU CONGRES
Xavier PIVOT – Besançon, France Professeur en Oncologie, Chef du pôle cancérologie au Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Besançon – FranceMembre du Comité Scientifique de la Biennale Monégasque de Cancérologie, Professeur Xavier Pivot en est devenu le Président à compter de l’édition 2016. Chef du Pôle Cancérologie au CHU de Besançon, Pr Xavier Pivot est à la tête d’une équipe d’oncologues, de radiothérapeutes et d’hématologues. Il est également responsable de l’organisation de la recherche sur le cancer du sein à l’institut national du cancer, L’INCa.
|
COMITE SCIENTIFIQUE
Matti AAPRO – Genolier, Suisse Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Genève, le Docteur Matti Aapro a consacré sa carrière à prendre soin de ses patients, tout en développant un intérêt pour la recherche de laboratoire et clinique. En plus de son intérêt pour les soins de support et le cancer du sein, il a contribué à la conception et la mise en œuvre d’essais cliniques chez des patients âgés pour répondre aux besoins de l’oncologie gériatrique en répondant aux besoins d’une population de plus en plus vieillissante.
|
Lydie AIMARD – Marseille, France Oncologue Radiothérapeute à l’Hôpital Privé Clairval, Marseille – FranceDocteur Lydie Aimard exerce en oncologie radiothérapie dans le pôle de cancérologie de l’Hôpital Privé Clairval, dans l’établissement Beauregard, à l’Hôpital Européen de Marseille, ainsi qu’à la clinique La Casamance à Aubagne dans la prise en charge des traitements des tumeurs mammaires, gynécologiques, urologiques et digestives.
|
Jean-Yves BLAY – Lyon, France Médecin oncologue, chercheur et professeur en oncologie médicale, Directeur général du CLB, Centre Léon Bérard, Lyon et Rhône-Alpes – FranceAprès avoir été à la tête du département de cancérologie médicale et le directeur du pôle des sciences cliniques du Centre Léon Bérard (CLB), Pr Jean-Yves Blay est aujourd’hui le Directeur général du CLB.
|
Anne CHARRASSE – Monaco Pharmacien HospitalierCHPG – MONACODocteur Anne Charrasse exerce au Centre Hospitalier Princesse Grace à Monaco. Elle s’occupe de l’unité de reconstitution des cytotoxiques au sein de la pharmacie.
|
Gilles FREYER – Lyon, France Professeur de cancérologie, service d’oncologie médicale, Centre hospitalier Lyon Sud – FrancePr Gilles Freyer est médecin et professeur de cancérologie au CHU de Lyon. Il est Directeur de l’Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon et Vice-Doyen de l’UFR de Médecine Lyon-Sud Charles Mérieux.
|
Joseph GLIGOROV – Paris, France |
Françoise MORNEX – Lyon, France Docteur en Médecine et es Sciences, Professeur de Cancérologie à L’Université Claude Bernard Lyon 1. Chef du Service de Radiothérapie Oncologie du Centre Hospitalier Lyon Sud – France Françoise Mornex est professeur d’oncologie à l’Université Claude Bernard de Lyon, et Chef du Département de radiothérapie oncologie au Centre Hospitalier Lyon Sud, où elle pratique la radiothérapie et l’oncologie médicale.
|
Frédérique PENAULT-LLORCA – Clermont-Ferrand, France Médecin oncologue, Directrice générale du Centre de Lutte Contre le Cancer de la Région d’Auvergne, Clermont-Ferrand – FrancePr Frédérique Penault-Llorca est docteur en médecine, professeur des Universités et praticienne hospitalière. Elle a suivi une formation de pathologiste, un doctorat de sciences et un DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaires) de cancérologie à l’Institut Paoli-Calmettes (centre de lutte contre le cancer de Marseille).
|
Yoann POINTREAU – Le Mans, France Oncologue RadiothérapeuteAncien Chef de Clinique Assistant du CHRU de Tours ILC – Institut inter-régionaL de Cancérologie Centre Jean Bernard-Clinique Victor Hugo, Le Mans Praticien attaché au CHRU Bretonneau de ToursLe Docteur Yoann Pointreau exerce en oncologie radiothérapie dans l’ ILC (Institut inter-régionaL de Cancérologie) Centre Jean Bernard-Clinique Victor Hugo, Le Mans et comme Praticien attaché au CHRU Bretonneau de Tours principalement pour la prise en charge des tumeurs des voies aérodigestives supérieures, mammaires et digestives.
|
Henri ROCHE – Toulouse, France Oncologue médicalProf. Roché présente sa thèse de médecine à Toulouse en 1983, puis devient interne des Hôpitaux de Toulouse avant d’être chef de clinique assistant de 1984 à 1989. Il est depuis 1999 professeur d’oncologie à l’Université de Toulouse.
|